Maison : 11
Hémisphère : Sud (objectif & collectif) Est (centré sur soi & expressif)
Quadrant : 4ème (expression sociale)
Modalité : Succédente (fixe et réactive)
Axe : 5 / 11 (axe de la Reconnaissance – créativité, amour, conscience)
Maître : Uranus (libération, humanisme, connaissance, indépendance)
Thématiques : collectivités, communauté, organisations, groupes et cercles sociaux, amitiés, créativité partagée, amour reçu, humanité, projets et buts, futur, idéaux, reconnaissance, désir d’éternité,…
La maison 11 est la maison des expériences collectives et des groupes.
Ce sont les personnes choisies, les amis mais pas seulement : plus spécifiquement, c’est notre réseau, notre cercle.
La maison 11 est celle des interactions sociales avec les personnes qui partagent nos valeurs, nos projets et centres d’intérêt.
En maison 11, on se détache de l’immédiateté des relations de la maison 3 (notre entourage proche, choisi ou non) et de la relation interpersonnelle et projective de la maison 7 (nos relations de couple et partenariats à long terme) pour prendre une vue hélicoptère, plus objective.
On s’associe avec ceux qu’on apprécie tout en ayant conscience de leur différence.
On dit qu’on est la moyenne des cinq personnes avec qui on passe le plus de temps.
La maison 11 cherche son groupe de pairs, avec qui on partage la même vision du monde et les mêmes codes sociaux.
On se regroupe avec les personnes qui partagent nos valeurs, nos croyances et nos idéaux.
En maison 11, il y a une recherche de participation et de reconnaissance, d’appartenance, au sein de groupes cohérents, unis par le même désir d’assurer le devenir de leurs intérêts spécifiques.
Ici, l’étayage du groupe importe davantage que la dimension interpersonnelle et crée une coloration impersonnelle mais soudée.
C’est la maison du collectif, des projets, de la vision et du futur.
On contribue à une œuvre collective, on se dévoue pour une cause plus grande que la nôtre, pour le bien commun, pour transformer les institutions.
Nous ne sommes pas dans le sacrifice pur de la maison 12, mais dans l’action autour de buts communs pour évoluer.
On veut changer le monde, au-delà de notre seul ego et individualité.
Les planètes qui disposent d’un potentiel d’expression et de développement dans cette maison donnent naissance à autant de vocations de représentation publique ou d’organisation et de défense des institutions, à tous les niveaux de la hiérarchie : entreprises, associations, groupements, collectivités.
En revanche, il faut veiller dans cette maison à ne pas reporter ses projets dans un futur toujours idéalisé mais jamais mis en œuvre.
C’est le plus grand risque de la maison 11, vivre dans un futur désirable, utopique, sans le faire advenir concrètement.
Idéaux, Vision, Futur, Progrès
Les porteurs de maison 11 ont généralement une vision large du monde et de la façon dont les choses et les autres devraient être.
On poursuit un idéal.
Ce n’est pas l’idéal de la maison 9 qui est celui d’une pensée élevée, d’une loi, d’une philosophie et d’une religion, l’image parfaite d’une idée ou d’un concept tel qu’on l’imagine dans un monde où tout est juste et moral.
En maison 11 c’est la perfection d’un monde à créer, d’un monde en devenir, et dans la maison 12 c’est la perfection du rêve et du fantasme.
Contrairement à la maison 10 où nous sommes dans la structure et la hiérarchie, dans l’organisation telle qu’elle existe dans le monde matériel, en maison 11 il y a une liberté de créer en dehors des cadres établis pour inventer des univers qui nous ressemblent, y compris des mondes virtuels.
Les porteurs de planètes en maison 11 ont un côté visionnaire, tourné vers le progrès et le futur.
On conçoit un monde parfait et on cherche à faire adhérer et participer les autres à notre vision.
Participation collective, Groupes & Organisations, Fraternité
Il existe, également, un éveil progressif du sens de la relation dans la séquence des maisons d’Air, en maison 3, 7 et 11.
La participation sociale y est plus importante en maison 11, avec la volonté de prendre une part plus active aux intérêts d’un groupe le plus large possible.
On met de côté les égos individuels pour le bien commun, qui peut prendre une dimension internationale, interculturelle, sans frontière.
La maison 11 concerne les groupes auxquels on participe, dans lesquels on s’implique et on trouve sa place, pas seulement comme leader (ce qui doit être affiné dans la lecture de thème) mais à tout le moins comme un égal.
En fonction de la planète, on peut y retrouver des fonctionnaires, des membres de sectes, des inventeurs, des salariés d’entreprises, mais aussi des indépendants qui créent leur propre organisation.
Il y a souvent l’idée d’être à l’aise avec les dynamiques psychologiques des systèmes et des organisations.
Comportement approprié, Justice Sociale, Codes de conduite, Loyauté
On est sensible en maison 11 aux codes sociaux du groupe et aux comportements considérés comme corrects ou acceptables.
En maison 11, on crée des attentes sociales et on recherche des standards de comportement, des règles et des principes de justice.
Dans la maison 11, ce sont les codes de conduite du collectif qui priment et donc l’assujettissement à ces règles et à ces attentes sociales.
Le type de règles va dépendre des planètes en maison 11.
Cela peut aller d’environnements démocratiques jusqu’à des dictatures, des collectifs rebelles, aux antipodes du système, des sociétés secrètes ou virtuelles, où l’on partage entre soi.
Il y a dans la maison 11, succédente, une fidélité à son idéal, une loyauté à la cause.
Créativité partagée, Culture, Expression personnelle, Sociabilité
Dans la maison 11, on a besoin de s’exprimer auprès des autres, dans l’idée d’une créativité partagée.
En fonction de la planète, cela montre le type d’activités auxquelles on aime s’adonner.
Avec Mars, on peut nourrir une compétition ou s’épanouir au sein de groupe représentant des valeurs masculines (sportifs, etc.).
Avec Vénus, on peut aimer les groupes et les collectivités représentant des valeurs féminines.
Avec la Lune, on trouve sa sécurité et on incarne des valeurs maternelles au sein d’un groupe ou d’une collectivité
Il y a un goût pour tous les endroits où l’on exprime ses passions au sein d’un collectif : cela peut être les mondes en ligne, les réseaux sociaux, mais aussi les associations, les troupes artistiques, les groupes de musique, voire les sectes.
Indépendance, Libération, Transmission, Désir d’éternité, Reconnaissance
La maison 11 est celle des choix faits en toute indépendance.
Il y a souvent une volonté de se libérer des conditionnements de son milieu (maison 4) et de transmettre de nouvelles valeurs.
En maison 11, on choisit ses compagnons de route pour œuvrer pour un collectif et faire évoluer les consciences.
Même si on a soif de justice sociale, d’égalité et de fraternité, dans la maison 11, on veut recevoir de l’amour, de la reconnaissance.
Il peut y avoir de l’orgueil, de l’ego, et la volonté d’être reconnu pour sa contribution au groupe, sur la base de son positionnement social et de ses connaissances intellectuelles.
Quelle que soit la finalité, la maison 11 a toujours la volonté de faire évoluer le cadre établi vers plus de conscience et de modernité.