
Signe : 11ème
Mot-clé : Naissance
Dualité : Secret – Transmission
Elément : Air (comme le Gémeaux et la Balance)
Modalité : Fixe (comme le Taureau, le Lion et le Scorpion).
Thématiques : amitiés, collectivité, associations, contributions, renaissance, visions de l’avenir
Maître : Uranus (anciennement Saturne)
Alors que le Capricorne souhaite devenir et assurer la continuité des attachements, le Verseau veut s’en libérer par la connaissance.
Cela concerne le Soleil en Verseau mais aussi tout autre planète dans ce signe (à lire en fonction des caractéristiques de la planète).
N’aimant pas le statu quo, le Verseau s’interroge sur le fonctionnement du monde, des organisations, des comportements humains, de façon rationnelle et systématique.
Intellectuel, innovant, il apporte de nouveaux concepts, de nouvelles perspectives, idées, théories et façons de penser.
Le Soleil en Verseau est loyal, passionné, attaché à ses idées, convictions et initiatives, engagé dans ses causes.
Franc, transparent, ouvert et honnête, il cherche la Vérité, sans biais, de façon objective, et analyse tout ce qui se présente à la lumière de son vaste conservatoire de connaissances.
Intuitif, il a une capacité de vision qui combine au prophétique, en alliant sa compréhension fine du monde avec la perception des potentialités et de ce que demain peut être.
Citoyen du monde, il s’intéresse aux enjeux culturels et politiques et veut réformer la société pour plus de démocratie et de justice sociale. Il est déterminé à être un agent du changement et à faire advenir un futur meilleur.
Humaniste, progressiste, le Verseau défend un idéal altruiste, fraternel, égalitaire, de façon parfois radicale.
Il a le sens de l’amitié et est à l’aise au sein d’un collectif, mais se tient à distance des interactions trop intimes. Il se veut objectif dans ses analyses des comportements humains et cherche à éviter les affections intenses et les drames émotionnels.
Libre, indépendant, il veut rester détaché des passions humaines, mais cela peut l’isoler dans une tour d’ivoire.
En signe d’Air fixe, le désir d’éternité du Verseau est puissant.
Il veut que ses œuvres intellectuelles et ses initiatives collectives se cristallisent, pour la postérité.
Créatif, le Verseau aime expérimenter, inventer et a besoin d’originalité.
Il se veut unique et différent et cherchera à être le meilleur dans son domaine, allant s’il le faut jusqu’à créer des mondes virtuels, tant il a besoin d’un environnement où il peut faire ses choix en toute autonomie et obtenir la reconnaissance qu’il recherche tant.
Le Verseau fait toutes sortes d’apprentissages et d’expériences, puis s’occupe de diffuser l’enseignement reçu.
Qu’est-ce qu’on transmet, quand et à qui ? Qu’est-ce qu’on garde secret ?, se demande le Verseau (la dualité du signe : secret – transmission).
Le Verseau ne doit pas transmettre dans le but d’être reconnu pour ses œuvres.
S’il laisse mourir l’égo, il peut s’en délivrer, et renaître.
Sinon, il poursuivra d’autres attachements qui fixeront des projets d’avenir.
Il n’y a pas de secret.
L’important est d’œuvrer dans la connaissance de soi et simplement être, dans l’Ici et Maintenant, sans agir de façon effrénée pour un avenir que l’on ne connaît pas.
Alors il peut transmettre ses connaissances et ses expériences, et illuminer le chemin des autres, en les libérant de leurs attachements et de leurs conditionnements.