
Maison : 10
Hémisphère : Sud (objectif & collectif) Est (centré sur soi & expressif)
Quadrant : 4ème (expression sociale)
Modalité : Cardinale (initiatrice & active)
Axe : 4 / 10 (axe de la Transmission – sécurité, stabilité, responsabilité, héritage)
Maître : Saturne (ambition, autorité, construction)
Thématiques : carrière, honneurs, statut social, réputation publique, autorité, figure parentale, structure,…
Après la maison 9 qui cherchait à repousser les frontières, en maison 10 on recherche à s’établir dans la réalité sociale.
La maison 10, ou Milieu du Ciel, est angulaire.
Elle est le point de passage vers le dernier quadrant du collectif de la roue du zodiaque.
Point culminant du thème natal, elle est le plus visible, et forme un axe avec son opposé le fond du ciel, au point le plus intime.
Associée à Saturne et au Capricorne, elle est le lieu de la réalité sociale, le domaine de la responsabilité personnelle et de la maturité.
En fonction des planètes en maison 10 et de celles conjointes au MC (Milieu du Ciel), se dessine notre rôle au sein de la collectivité.
Contrairement à la maison 4 au au Fond du Ciel, lieu du pouvoir personnel, intime et subjectif que nous pouvons cacher au monde, en maison 10 nous sommes en pleine lumière.
Nous révélons notre identité et notre face publique de façon objective et impersonnelle.
C’est la maison du visible, du concret, de l’espace matériel.
C’est le monde que nous construisons et façonnons, génération après génération.
La maison 10 parle de nos choix de carrière et de contribution.
Nous ne sommes pas dans la vocation “sacerdotale” de la maison 12, mais dans le rôle que nous souhaitons tenir au sein du collectif et de notre communauté.
En maison 10, on projette les inscriptions intimes et familiales de la maison 4 dans le monde concret, pour y reproduire des modèles connus ou s’en affranchir, en fonction des qualités du signe ou des planètes qui s’y trouvent.
La maison 10, c’est aussi, bien sûr, l’image que l’on a du monde.
Avec des planètes personnelles en maison 10, on a tendance à investir le monde, voire à s’y réfugier et à se sentir à l’aise en public, sous le regard des autres.
Avec des planètes transpersonnelles, on peut au contraire le trouver rude, dur ou alors incarner la planète en question (Uranus en maison 10 est souvent indépendant, Saturne en 10 va rechercher le cadre et les environnements structurés, etc.)
Profession, Contribution, Carrière, Aspiration, Réalité sociale
Qu’est-ce que je veux faire plus tard ?
La condition de la maison 10 nous montre le rôle que nous tenons dans la société
On cherche à construire un héritage matériel et professionnel, à laisser son empreinte de façon très concrète, en fonction de la planète et du signe.
Mais il ne s’agit pas seulement de notre titre sur une carte de visite.
Plus largement, elle nous montre quelle contribution on fait au monde et à la société : notre mission profonde.
Elle est ainsi reliée au sens de notre existence et à la façon dont on œuvre au sein du collectif.
Avec Vénus en maison 10, on a besoin de faire une contribution dans le domaine du beau ou des relations.
Avec la Lune, on nourrit les autres, on apporte des qualités lunaires à sa profession.
Les aspects aux planètes en maison 10 depuis la maison 2 des ressources et des talents et de la maison 6 du service permettent d’indiquer les domaines dans lesquels la personne a le plus de chance de s’épanouir.
Ambition, Elévation, Succès, Honneurs, Prestige, Statut
La maison 10 évoque l’ambition, la recherche du succès, de l’excellence et les moyens mis pour obtenir de la reconnaissance.
En fonction de notre contribution, nous recevons les honneurs et le respect de nos pairs.
Pour les porteurs de planètes en maison 10, il y a souvent le besoin d’avoir un statut au sein de la société.
Il ne s’agit pas ici d’argent, contrairement aux maisons 2 et 8.
La reconnaissance est ici celle du respect, du prestige, des avantages matériels et de l’autorité que l’on en retire dans le monde.
Maturité, Responsabilité, Autorité
La maison 10 évoque aussi notre propre relation à l’autorité.
Notre expérience de l’autorité commence dans l’enfance, en maison 4, quand nous sommes soumis à une autorité externe et nous allons retrouver souvent des schémas dans le monde du travail.
La question est de savoir si nous pouvons nous tenir sur nos deux jambes pour être et incarner notre propre autorité.
L’autorité est une force persuasive, qui commande et peut être physique, émotionnelle, mentale et spirituelle dans son expression.
Elle peut être calme, dominante, efficace, révérencieuse.
Cette autorité est ce que nous irradions comme force et certitude face au monde.
C’est notre maturité et notre prise de responsabilités face aux autres, c’est le fait de grandir, parfois douloureusement et d’assumer chacun de nos choix.
Identité sociale, Réputation, Face publique
Notre milieu du ciel indique les qualités et attributs qui constituent notre identité sociale.
La maison 10 est celle de notre image sociale, notre face publique, celle que nous montrons au travail ou en collectivité.
Nous pouvons être une personne douce et flexible dans l’intimité mais un tueur sans pitié au travail, ou au contraire un tyran à la maison et un séducteur en société.
Devenir, Stabilité, Patrimoine Matériel, Structure
La maison 10 représente la structure externe, le périmètre dans les limites duquel nous nous épanouissons.
Avec Saturne, nous sommes dans le domaine du karma : l’obligation de contribuer ou de faire certaines expériences dans le collectif.
Nous cherchons à devenir et à nous prolonger dans le collectif, à étendre nos aspirations dans la réalité concrète et à créer une sécurité matérielle.
2 Comments
Bonjour Aurélie,
J’ai découvert ton site par hasard et j’en trouve le contenu des plus justes. Tu as une manière d’appréhender les énergies propres à chaque planète et signe que je trouve particulièrement fine tout en évitant le superflu. Bravo à toi! 👏👍
J’aurais une question concernant la Maison 10 et les planètes qui s’y trouvent. Si j’ai bien compris ce qui est mentionné dans l’article, des planètes se trouvant dans cette maison peuvent apporter des indications sur des traits voire des inclinations que la personne pourrait mettre à profit dans un secteur donné. Tu prends comme exemple la Lune avec ses qualités de maternage. Dans mon cas, le MC est en taureau en M10. Cependant, deux planètes se trouvent en M10 en Gémeaux: la Lune et Jupiter rétrograde et le noeud sud en Taureau en M10.
Autant je saisis bien les caractéristiques de la Lune même si avec une Lune en Gémeaux, je ne pense pas que je puisse réellement parler de maternage car je sens une forme d’intellectualisation à l’oeuvre, autant je saisis moins bien celle d’un Jupiter en rétrograde. Tout ce qu’il pourrait m’évoquer dans cette configuration, ce sont les notions d’autorité et de pouvoir mal placés, autrement dit, l’abus, la tyrannie dans les rapports socioprofessionnels, les places de pouvoir d’où l’invitation à effectuer une forme d’introversion afin de nourrir et de développer des qualités davantage réceptives et spirituelles afin d’y apporter une réponse autre. Dans mon esprit, Jupiter est lié à la place qu’un individu prend ou ne prend pas au niveau socioprofessionnel. Dans ce cas de figure, la rétrogradation signifie-t-elle qu’à travers une certaine forme d’intraversion, l’individu peut mieux arriver à prendre sa place? Dans ce cas, quels traits prendre en compte pour voir quels secteurs seraient les plus opportuns pour que les énergies propres à cette planète puissent prendre leur place au mieux? J’espère ne pas avoir semé de confusion dans mes questionnements. Je cherche juste à mieux percevoir ce que ces deux planètes pourraient offrir en termes de contribution à la société étant donné leur configuration.
Je te remercie d’avance de ta réponse et de tes lumières.
Excellente journée à toi.
Bonjour Amaya,
Merci pour ton message.
La Lune est toujours dans une forme de “maternage” ou plus exactement, dans ce dont elle a besoin inconsciemment pour se sentir en sécurité, nourrie, appartenir.
Mais évidemment, une Lune en Gémeaux ne nourrit pas ses besoins et ne materne pas comme une Lune en Scorpion.
– L’une (Gémeaux) peut être portée par l’éducation, par le fait de se nourrir intellectuellement, d’assouvir sa soif de connaissances et de curiosité, par l’écoute, les jeux et les rapports de pairs plutôt que hiérarchiques.
– L’autre (Scorpion) veut établir un lien émotionnel intime et profond avec quelqu’un.
Avec ta Lune conjointe à Jupiter Rétrograde en 10, il y a d’abord des choses à observer du côté de ta propre mère. Quelle place a-t-elle, elle, établie dans le monde ? Que t’a-t-elle transmis au sujet de la place que l’on peut prendre dans le monde ? De la facilité ou la difficulté à la prendre, cette place ? (En sachant que la Lune est un symbole maternel – même si on n’est pas mère que par la Lune).
Ensuite, cela peut évoquer un sentiment d’illégitimité oui, par exemple une working girl qui culpabilise d’adorer son travail (il faudrait voir ce qui se passe dans les maisons personnelles, notamment la 4, où d’ailleurs tu as le NN en Scorpion, c’est-à-dire ton projet de vie, dans la transformation), ou qui cumule les diplômes et les connaissances pour masquer son syndrome de l’imposteur…
Il faudrait voir l’ensemble du thème pour donner une vision plus précise.
Excellente journée
Aurélie