Maison : 4
Hémisphère : Nord (subjectif et personnel) Ouest (centré sur les autres & réceptif)
Quadrant : 2ème (expression personnelle)
Modalité : Cardinale (initier & agir)
Axe : 4 / 10 (de la Transmission – sécurité, stabilité, responsabilité, héritage)
Maître : Lune (émotions, protection, nourrissement)
Thématiques : famille, foyer, nation, enfance, sécurité personnelle, émotions, intuition personnelle, tradition, familiarité,…
Avec la maison 4, nous entrons dans le 2ème quadrant, où l’on sort d’un fonctionnement instinctif pour s’affirmer en fonction du monde qui nous entoure.
Dans le même temps, la cuspide de la maison 4 est appelée le Fond du Ciel et constitue le point le plus intime et vulnérable de notre thème natal, celui que nous ne montrons pas spontanément et qui demande de la confiance pour s’ouvrir.
Contrairement à son opposé dans l’axe, le Milieu du Ciel, à la cuspide de la maison 10, qui représente notre personnage public, le masque social que nous affichons en société.
La maison 4 évoque notre monde personnel et intérieur, subjectif, là où la maison 10 touche au monde au sens large.
Associée à la Lune et au Cancer, la maison 4 est la première des maisons d’eau (avec les maisons 8 et 12).
Il s’agit d’un secteur émotionnel, dans le domaine de l’inconscient, du psychologique et du sensitif.
Dans la maison 8, il s’agit de notre intimité sexuelle et relationnelle. Dans la maison 12, de notre sens d’unité collectif, notre spiritualité.
La maison 4 traite de notre intimité personnelle et de notre capacité à la partager et à transmettre des valeurs mais aussi un patrimoine psychologique et affectif.
C’est une maison dans laquelle nous transportons malgré nous les bagages issus de l’enfance.
C’est notre passé parfois envahissant, nos traumas et peurs les plus enfouies.
Dans toute consultation astrologique, on en passe toujours par la maison 4, qu’elle soit occupée ou vide de planètes.
Sa signification peut être chargée ou plus légère, mais il y a toujours des choses à dire et à révéler.
La maison 4 représente aussi nos fondations, nos racines et notre assise personnelle dans le monde.
Cela peut nous donner une grande sécurité émotionnelle et psychologique, une force et une énergie incroyable pour affronter la vie, ou alors une énorme vulnérabilité face aux évènements quand nous portons le sentiment d’être déraciné, apatride.
Famille, patrie, foyer, enfance, culture
La maison 4 touche à notre naissance dans un foyer et une culture.
La famille est notre première expérience du groupe avec ses règles et sa civilisation microscopique.
Subjective, elle est liée à nos premières empreintes émotionnelles et affectives.
Quelles images familiale, parentale, culturelle portons-nous ?
Quelle est la teneur de notre monde intérieur ?
Notez que dans une fratrie, chaque frère et sœur peut avoir une expérience et des souvenirs différents de son enfance.
Ce n’est pas seulement lié au fait que les parents sont différents d’un enfant à l’autre, mais aussi parce que nous portons en nous à la naissance une certaine vision de la famille qui nous sert de terrain de réflexion pour développer notre projet de vie.
Ainsi, naître dans cette famille en particulier, que nous nous estimions chanceux ou pas à la loterie de la vie, est souvent clé afin de faire les apprentissages nécessaires à notre évolution.
Nous venons tous de familles plus ou moins dysfonctionnelles qui, derrière le souvenir d’une enfance heureuse et sans histoire, cachent souvent une réalité plus complexe, des non-dits qui pourront être creusés dans le cadre d’une consultation afin de s’en libérer.
Intimité, Intériorité, Vulnérabilité, Émotions
La maison 4 est le siège de nos ressentis profonds, en fonction de ce que nos expériences nous ont amenées à vivre et à exprimer.
Comment avons-nous appris à gérer nos émotions ?
Était-ce un sujet tabou ou une cocotte minute prête à exploser ?
Savons-nous traverser les vagues émotionnelles de la vie ?
La maison 4 est le point le plus intime du zodiaque.
Le signe au Fond du Ciel dira si nous laissons les gens entrer ou pas dans notre espace vital.
C’est une maison qui porte nos vulnérabilités, les blessures non cicatrisées, les scénarios que nous reproduisons faute d’avoir d’autres modèles et d’autres perspectives.
Notre approche de la maison 4 est souvent primitive, liée à nos premiers attachements, ce qui la rend difficile, douloureuse et délicate à remettre en question mais il est possible de la faire évoluer de façon majeure en acceptant d’observer nos premiers attachements et la façon dont ils nous ont façonnés.
Sécurité, Pouvoir personnel, Puissance, Appartenance
La maison 4 est le centre de notre sécurité psychologique.
C’est notre sentiment d’avoir une maison, un chez-soi, en soi, dans notre enveloppe corporelle protégée de l’extérieur, avec les ressources pour affronter l’adversité.
C’est notre assise personnelle, notre solidité intérieure, notre sentiment d’appartenance vis-à-vis de notre famille, notre clan ou le vaste monde.
Quand on découvre que notre vulnérabilité est notre plus grande force, quand on a épuisé la douleur en nous, on découvre notre puissance personnelle, véritable colonne vertébrale qui nous permet de faire face à tout ce que la vie mettra sur notre chemin.
Modèles, identification, patrimoine psychologique
Cette maison indique le type de foyer que l’on aura tendance à créer, de façon inconsciente, sauf si l’on entreprend un travail sur soi pour la nettoyer de tous ses résidus.
Nous avons tendance à nous identifier à nos premiers modèles et à reproduire ce que nous avons vécu ou à nous y opposer de façon radicale.
Mais reproduire ou s’opposer est toujours fait par rapport au même point de référence.
Le plus important, dans la maison 4, est de reconnaître nos modèles et de choisir ceux qui nous servent et ceux dont nous souhaitons nous détacher, pour créer les nôtres et construire une vie plus personnelle.