Signe : 4ème
mot-clé : Pensée
Dualité : Contraste – Similitude
Elément : Eau (comme le Scorpion et le Poissons)
Modalité : Cardinal (comme le Bélier, la Balance et le Capricorne)
Thématiques : foyer, parents, hérédité, identifications, modèles, transmission, psychisme, émotions,…
Maître : Lune
Les connaissances développées en Gémeaux se gravent et s’individualisent dans le psychisme en Cancer.
Dans une famille, on est semblable par le nom mais en contraste par le prénom, lequel permet la différenciation.
Le Soleil en Cancer compare, soupèse, évalue ce qui le rend semblable et ce qui le rend différent de son foyer natal.
Il accepte ou au contraire s’affirme contre le modèle parental, en fonction de la qualité des rapports aux parents et de la liberté que ceux-ci lui ont octroyée, mais aussi en fonction des inscriptions qu’il porte déjà en lui.
Ses choix entre dépendance et indépendance, d’abord vis-à-vis de cette première influence, puis par rapport à tout groupe social auquel il sera confronté, fixeront ses jeux relationnels et son équilibre émotionnel d’adulte.
L’inconscient personnel et familial est présent chez le Cancer.
C’est par sa pensée en « semblable à » et « différent de », et sa mise en mots, que le Cancer forge son sentiment d’appartenance.
Il défend les siens et a besoin de se sentir soutenu en retour.
Si l’autre ne répond pas comme il le souhaite, le Cancer préfère le rejeter, pour se protéger, en le taxant, lui, de différent.
Ainsi, il délimite un clan protecteur et montre sa vulnérabilité à ceux qu’il estime faire partie de sa famille, biologique ou non.
Le Cancer peut présenter une carapace au monde pour préserver sa grande sensibilité.
Derrière cette posture défensive, il y a un attachement profond, sentimental et nostalgique au passé, avec souvent une mémoire remarquable mais aussi la difficulté à lâcher-prise, oublier et pardonner.
Dans ce signe cardinal, une grande importance est donnée au fait de construire un cocon rassurant, sécurisant, un refuge, un havre de paix loin des tumultes du monde.
Il est attaché à sa sécurité émotionnelle et peut avoir du mal à se séparer des personnes qui comptent pour lui, jusqu’à maintenir des relations co-dépendantes.
Le Cancer est tenace et ambitieux.
Il a l’art de créer et de transmettre un patrimoine créatif ou relationnel dans le monde, comme son opposé dans l’axe, le Capricorne, qui est davantage centré sur la sécurité et un patrimoine matériels.
On retrouve souvent le Cancer dans des métiers où l’imagination est puissante (marketing, communication, métiers créatifs), liés à l’enfance ou dans le relationnel et la transmission.
Le cancer doit explorer ses émotions et son intériorité.
Ce signe d’eau possède souvent une grande intuition, de l’instinct et beaucoup de créativité.
Avec pour maître la Lune, l’archétype maternel, ce signe a une dimension maternante et nourricière, et l’humeur peut être changeante, passant par des cycles que le Cancer doit apprendre à apprivoiser et à réguler.
En contactant son intériorité, ses rêves d’enfant, sa sagesse profonde, le Cancer peut trouver le bonheur auquel il aspire.