Axe des relations : moi / l’autre, individualité / relations
Le Noeud Nord en Bélier ou en maison 1 implique un Noeud Sud en Balance ou en maison 7, puisque les noeuds lunaires fonctionnent sur un axe.
Le Noeud Nord représente les qualités à développer, le Noeud Sud, celles déjà accessibles mais qui peuvent être confortablement inconfortables et doivent s’ajuster.
Le porteur d’un Noeud Nord en Bélier ou ou maison 1 vient d’un Noeud Sud en Balance ou en maison 7 qui met l’emphase sur la relation.
Dans la première partie de vie, le porteur de ces noeuds peut ressentir une puissante dépendance aux autres.
Son fort besoin d’harmonie le pousse à se conformer et à se couler dans les interstices. Il manie l’art du compromis et craint les conflits.
En chemin vers son Noeud Nord en Bélier ou en maison 1, il peut d’abord en passer par une phase de ressentiment vis-à-vis des demandes des autres, d’âpres batailles, avant de se rebeller et de se détacher progressivement de leurs attentes.
L’objectif de ce NN est de revenir à lui-même, à ses désirs, en prenant confiance en lui et en ses jugements, sans se laisser dévier par les autres, pour tracer une voie toute personnelle.
Pour le porteur de ce NN, il n’y a qu’une direction : c’est toujours droit devant.
Le point d’équilibre de l’axe Balance / Bélier
L’axe Balance / Bélier fait la synthèse entre partage relationnel et désirs personnels, entre l’autre et moi.
La position des régents dans le thème natal, Vénus et Mars, indiqueront où la coopération est la plus naturelle et où l’assertivité doit se développer.
Il s’agit de passer de la coopération à l’assertivité ; de l’attention vers l’autre à la focalisation sur ses besoins propres ; de la recherche d’égalité à la conquête personnelle.
Il y a un équilibre à trouver.
Il pourra y avoir des phases plutôt Balance, d’autres Bélier, avant de trouver le point d’équilibre entre la dépendance trop forte aux autres qui aliène et l’égoïsme démesuré qui isole.
Noeud Nord en Bélier ou en maison 1
Moi, moi, moi
Qui suis-je ?
Fatigué d’observer son reflet chez les autres, le Noeud Nord en Bélier ou en maison 1 doit entreprendre une recherche spirituelle pour mieux se connaître et découvrir sa véritable identité.
Qu’est-ce qui a du sens pour moi ? Quels sont mes objectifs ?
Ce NN prend conscience de son individualité et s’affirme de façon confiante. Son but ?
Oser être lui-même.
Origines
La question “Qui suis-je ?” demande de revenir aux origines. D’où je viens ?
Le NN en Bélier peut se perdre en recherches infinies et stériles.
Il en arrive à la conclusion qu’il peut être à l’origine de ses choix et de ses désirs, créateur de sa vie, et être ainsi une réelle source d’inspiration pour les autres.
Soif de vivre, Désir
Le Noeud Nord en Bélier ou en maison 1 est là pour vivre : vous ne le verrez pas avachi dans son lit à remettre en question l’utilité de l’existence.
Tout l’intéresse et l’excite, et son approche est active, guerrière, énergique, ancrée dans la pulsion originelle d’engendrer la vie.
Expérimentation, Pionnier, Premier
Le NN en Bélier a un appétit pour les expériences nouvelles, qu’il aborde de façon pratique, impulsive, intuitive, en prise directe, loin des bibliothèques poussiéreuses aux étagères remplies de pavés théoriques.
Il trace son chemin et en apprend un peu plus sur lui-même au fur et à mesure de ses expérimentations.
Premier dans la Roue du Zodiaque, le Noeud Nord en Bélier n’entend pas se faire ravir cette place. Il n’a pas peur d’être pionnier, d’innover, de défricher, et de montrer la voie, en se mesurant aux autres s’il le faut.
Courage, Initiative, Energie, Force
Le Noeud Nord en Bélier ou en maison 1 n’a pas peur de prendre des risques, de relever des défis, de se remettre en question et de tenter l’aventure. Il croit en sa bonne étoile.
Sa machette dans la main, les sens en alerte, l’instinct bien développé, il s’appuie sur ses forces personnelles, toujours prêt à contourner les dangers, les obstacles.
Assertivité, Honnêteté
Dès qu’il n’a plus peur de blesser les autres, il s’affirme et s’exprime de façon pleine et entière.
Droit dans ses bottes, il affirme ses besoins et ses désirs, sans remettre en cause ceux des autres.
Il dit ce qu’il pense de façon claire, sans arrière-pensée et établit ses relations sur la base de la franchise.
Cette sincérité est rafraîchissante dans un monde de faux-semblants.
Il ne se préoccupe pas, contrairement à ses tendances passées de Noeud Sud en Balance ou en maison 7, de manier la flatterie ou le politiquement correct pour s’assurer de l’approbation des autres.
Pour le NN en Bélier, toute vérité est bonne à dire.
Indépendance, Limites
Une fois que ce Noeud Nord a résolu son ambivalence vis-à-vis des autres, il trace sa voie en toute autonomie, sans attendre d’être pris en charge.
Il apprend à poser des limites claires, à affirmer sa volonté, à défendre ses positions, opinions et choix de vie.
Il peut embarquer des compagnons de route, mais compte bien concrétiser ses objectifs, avec ou sans eux.
C’est là qu’il découvre sa liberté de mouvement, d’expression, de choix ainsi que le plaisir de faire ce qu’il veut, quand il le veut et avec qui il veut.
Qui m’aime me suive, dit le NN en Bélier.
Leadership
Là où le Noeud Sud en Balance ou en maison 7 avait peur de rompre l’égalité, le feu du NN en Bélier a de l’ambition.
Toujours partant pour être le chef et montrer la voie, il prend ses responsabilités et agit courageusement, en inspirant les autres.
D’Air à Feu
Sur l’axe cardinal Balance / Bélier, l’Air initiateur de la relation en Balance souffle sur les braises tout Feu tout flammes du Bélier, qui cherche sa voie intérieure.